NOUNOU-CITY

EP3 Technique de services à l'usager

L'EP3 a pour objectif de vérifier  les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles de préparation et de service des repas, ainsi que d'entretien du cadre de vie dans le contexte à la fois familiale et collectif. Le candidat doit justifier ses choix technologiques, savoir gérer son poste de travail et contrôler la qualité du résultat. Il doit démontre qu'il connaît les Règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'économie de matériel. L'épreuve comprend une partie pratique et une partir écrite (portant sur les savoirs associés en nutrition et en technologie).

 

C'est l'épreuve dont j'ignorais complètement le déroulement et qui m'inquiétais un peu. Finalement cela s'est bien déroulé et j'ai eu une bonne note.

Après en ais-je fait trop ou pas assez, là grande question, domage qu'on ne puisse pas connaître nos points faibles pour pouvoir les corriger par la suite.

 

Nous sommes donc rentrés dans la salle de cuisine et les examinateurs nous ont distribué une feuille qui comportait quelques questions. Chacune d'entre nous piochait au hasard le sujet de sorte qu'aucune n'ait le même sujet.

Je suis tombée sur des questions sur la dent, l'apparition de la carie et prévention, sur la stérilisation à froid... en cuisine j'ai du confectionner un dessert "semoule au lait". J'avais jamais fait ce dessert mais au moins pas de four ni de cuisson trop compliquée. J'ai suivi la recette mais j'ai loupé ma cuisson. Pas de panique, je suis allée rechercher du lait et j'ai rajouté jusqu'à ce que j'obtienne une texture convenable. Par contre je n'ai pas mis tout le sucre qu'ils disaient et heureusement car après l'avoir goûter c'était très sucré avec juste une pincée de sucre.

Le plus, j'ai présenté la semoule dans deux ramequins, car il y avait 2 enfants en âge de le manger. J'ai déposé quelques boules de crunch pour la déco et je les ai présenté dans des assiettes colorées assorties aux verres pour le plaisir visuel de l'enfant.

Pour l'autre partie je suis tombée sur la stérilisation à froid d'un biberon. J'ai fait comme j'ai l'habitude de faire mais par contre j'ai signalé à l'éxaminateur que contrairement à l'emplacement où se trouvait les pastilles pour l'examen, moi je ferais en sorte de les mettre hors de portée des enfants car le produit est toxique.

Bien sûr bien penser à se laver les mains régulièrement !



28/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour