Journée chez nounou
Pour les besoins fondamentaux de l'enfant
* Les repas : encas le matin vers 10h00 si l'enfant a pris son petit déjeuner de bonne heure, repas variés et équilibrés remis par les parents ou préparés par mes soins (à partir de 18 mois environ). Le repas est pris en commun pour les + grand vers 12h00. Ils peuvent participer à la préparation du repas. Les repas de bébés demandent une attention et un rythme particulier propre à chacun qui seront respectés. Le goûter est pris entre 16h00 et 17h00 suivant l'heure de réveil de la sieste.
*
* L'hygiène : Les sols sont aspirés quotidiennement (souvent 2 à 3 fois) et lavés très souvent afin que les enfants jouent pleinement dans un endroit propre (on enlève les chaussures à l'entrée). Les jouets sont nettoyés régulièrement (surtout les hochets des bébés).
La socialisation
*
* Par des rencontres : avec mes enfants et les enfants que j'accueille, avec d'autres nounous et les petits qu'elles accueillent et les enfants au square, au parc, au magasin, en allant chercher les enfants à l'école...
* Par le relais : à partir de 12 mois, je propose aux parents d'emmener leurs enfants participer à des ateliers organisés par le relais, dans le but de familiariser l'enfant avec le monde collectif.
* Par l'association : tous les jeudis matin hors vacances scolaires, nous nous rencontrons avec 3 ou 4 nounous dans une salle prêtée par la mairie afin de proposer aux enfants des activités, des sorties.
Une journée chez Nounou
L'éveil de votre bout'chou est un devoir pour une assistante maternelle
Encourager l'éveil par le jeu : une activité essentielle, quand il joue,l'enfant apprend, grandit ...
Pas à pas à la découverte du monde ...
* L'éveil corporel : promenade tous les jours lorsque le temps le permet, dans le village (pain), au square et dans les rues de Sommières ainsi que dans le jardin où l'on peut courir et jouer au ballon en toute sécurité. De temps en temps une petite sortie avec une autre assistante maternelle est organisée l'après-midi sur la piste verte ou autre.
* L'activité éducative : chaque matin (1/2 heure à 3/4 d'heure) les enfants à partir de 18 mois font des jeux éducatifs comme puzzle, lotos, associations, apprendre à compter, apprendre les couleurs, on lit des histoires, on apprend des chansons, des poèmes, on prépare des petites choses à fabriquer pour Noël, Pâques, fête des mères et fête des pères .... L'enfant a aussi besoin de jouer seul, de développer son imagination avec ce qui l'entoure.
* Stimuler la motricité de bébé : Le développement des capacités motrices d'un bébé lui permet d'être capable d'échanger. C'est pour lui un moteur de progression. Ses progrès dépendent donc étroitement de la qualité de sa relation avec les personnes qui l'entourent. Même si bébé est tout petit, chaque échange peut devenir un moment privilégié pour l'éveil de sa motricité. Ses capacités nouvelles le conduisent, jour après jour, à expérimenter d'autres positions, en "intégrant" chacune de ses expériences. Il est donc primordial de bien s'occuper d'un bébé, de répondre au plus vite à ses besoins sans pour autant trop le stimuler. Il faut lui apporter des jeux d'exploration, pour sucer, mâcher ou aller toucher, des hochets à secouer ....
* A la recherche de l'autonomie : c'est par le jeu que l'on peut le mieux développer l'autonomie de l'enfant, en lui donnant des jouets incassables, en plastiques, en tissus qu'il pourra jeter, des formes à empiler et à encastrer, des moules pour jouer avec le sable, des gobelets pour jouer avec l'eau. Il découvre, grimpe partout, apprend à monter et descendre les escaliers, apprend à faire du vélo ....
* Ceci est une liste non exhaustive de nos activités réalisées selon l'envie de l'enfant, l'âge, le nombre d'enfants, la météo et les siestes……